Etude de cas des personnes qui restent sans réaction par rapport à la musique

musique1

Si un écrivain avait écrit que la musique est une des éléments fondamentaux sur laquelle repose la vie, certains ne sont pas d’accord, car ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Une étude a été d’ailleurs menée pour démontrer cela et dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology.

Le cas des personnes indifférentes face à une musique

Malgré le fait que beaucoup de personnes ressentent de l’émotion et une sensation forte en écoutant de la musique, certaines restent indifférentes par rapport à cela.  Ces personnes sont victimes d’une anhédonie musicale. Cette dernière se traduit comme le fait de ne pouvoir émettre des émotions face à une situation qui devrait par contre réjouir ou rendre heureuse une personne par exemple. C’est ce qui a d’ailleurs poussé Josep Marco-Pallarés à mener des études sur les raisons pour lesquelles ces sujets n’ont aucune réaction sur une musique et comment les notes peuvent-elles se transformées en émotions.

Une expérience sur des volontaires

Les chercheurs ont choisi des volontaires qui ont été répartis en trois groupes tout en tenant compte de l’existence de l’amusie. Cette dernière se manifeste comme l’impossibilité de retenir une mélodie, mais aussi l’incapacité à différencier les diverses notes. Ainsi, les sujets tests ont été répartis en fonction de leur dépistage de l’amusie, mais aussi en tenant comptent d’autres critères notamment le plaisir qu’elles prennent en écoutant de la musique. Ces volontaires ont été ensuite assujettis à deux expériences successives, la première consiste à détecter le plaisir qu’ils ressentent en écoutant une bonne musique. La seconde est le même, mais avec une motivation à être récompensée par de l’argent pour ceux qui sont habiles. Au cours de l’expérience, deux points importants ont été pris en compte par les chercheurs, l’activité électrodermale et le rythme cardiaque. Résultats, c’est qu’il existe des personnes qui ne sont pas atteintes d’amusie et qui sont tout à fait normale, mais n’éprouvent aucune émotion en écoutant de la musique, mais qui par contre ont des réactions par rapport au fait de gagner de l’argent. Cela explique que ce n’est pas leur système de récompense qui est touché, mais que cela dépend des moyens utilisés.