La rééducation à la méthode de Pandovan

methodepandovan1

Désormais, les divers handicaps, mais également les divers troubles courants chez les enfants à l’exemple de l’anorexie ou encore la dyslexie peuvent très bien se soigner, grâce à la méthode de Pandovan. Ce dernier consiste à reconstruire les zones lésées du système nerveux en reprenant toutes les étapes de maturation et de développement.

La méthode Pandovan

La méthode Pandovan est une technique qui consiste à revoir et surtout réorganiser tout ce qui relève du neuro-fonctionnelle, c’est-à-dire tout ce qui concerne le système nerveux et tout ce qui se rapporte aux fonctions qu’il dirige. Cela inclut entre autres les fonctions sensorielles, motrices, cognitives, limbiques émotionnelles et langagières. Il s’agit d’une méthode qui a été découverte par Béatriz Padovan, un brésilien à la fois pédagogue et orthophoniste. D’après lui, si un seul de ces systèmes fonctionne mal, le reste est touché également. La technique consiste ainsi à détecter la zone lésée afin de la reconstruire ou la stimuler.

Le déroulement d’une rééducation à la méthode Pandovan

La rééducation dure plusieurs semaines et doit se faire de manière régulière. Il faudra pour cela au moins deux séances d’une cinquantaine de minutes chaque semaine. Mais cela dépend aussi de chaque cas. Il consiste à reprendre toutes les étapes d’apprentissage qui se font entre zéro à sept ans. Ainsi, la première étape consiste à se retrouver dans un hamac pour revivre le bercement dans le ventre de la mère. Tous les mouvements du corps seront repris, depuis les moindres jusqu’aux plus importants. Le tout sera accompagné d’un poème lu par le thérapeute. Afin que tous les mouvements qui devront se faire automatiques soient rétablis, il est indispensable que l’exercice se fasse inconsciemment. Pour que les mouvements et actions se fassent ensuite volontairement, il faudra faire un câblage des circuits neurologiques.