Les chimpanzés peuvent aussi avoir des formes coopératives

chimpanzes1

D’après les études sur les chimpanzés d’antan, les chercheurs avaient annoncé que les chimpanzés ne pouvaient pas travailler ensemble. Cependant, cette théorie vient d’être remise en cause puisque les dernières études montrent que ces primates savent coopérer et ont des formes coopératives.

Le mode de coopération chez les chimpanzés

Si on pense tous que les chimpanzés ne savent que faire le pitre et se battre, une étude a montré récemment qu’au lieu d’être violents l’un envers l’autre, ils apprécient la coopération dans leur société. Par ailleurs, ce sont aussi des animaux qui aiment collaborer et la violence ou l’envie de se battre vient surtout, parce qu’un individu ne collabore pas. Ceci est perçu durant une expérience qui a demandé à deux chimpanzés d’atteindre un objectif, récompensé par de la nourriture.  Au lieu de se battre pour atteindre la nourriture, les deux chimpanzés s’entraident pour faciliter l’atteinte de l’objectif. Mais dans ce jeu, il est aussi remarqué que devant une seconde barrière nécessitant l’intervention d’un troisième chimpanzé, la communauté savait qui envoyé étant donné que les autres primates qui ne participaient pas regardaient tout simplement. Entre temps, les chercheurs percevaient qu’il y avait des techniques de punitions des chimpanzés qui voulaient nuire au bon déroulement de l’entraide, mais remarquaient aussi que les chimpanzés qui se lançaient dans le jeu étaient ceux qui étaient sociables envers les autres chimpanzés.

Un comportement qu’on remarque chez les autres animaux

Ce test étant, sans doute, seulement effectué sur un nombre restreint de sujets, mais on peut aussi remarquer que le même type de règle sociale et de coopération se passe chez les fourmis. Cependant, contrairement aux fourmis ou aux autres types d’animaux, les chercheurs ont remarqué que la coopération chez les chimpanzés était réfléchie. Cela, étant donné qu’ils optimisent la prise de décision pour éviter qu’il y ait un développement de l’esprit de compétition.