L’importance de la communication dans un couple

communicationcouple1

La communication est la base d’une relation amoureuse durable. Seulement, avec le train quotidien de chacun, se partager des désirs, et communiquer devient assez difficile.

Parler et communiquer, un élément indispensable dans un couple

Pour les nouveaux couples, se parler même jusqu’à une heure très tard la nuit pour faire des partages, raconter la journée, parler de tout et de rien est un véritable partie de plaisir. Seulement au fil du temps et surtout faute de temps avec la course quotidienne, cette pratique disparaît petit à petit plongeant ainsi le couple dans une routine. Pour pallier à cela, la psychoclinicienne Yvonne Poncet-Bonissol propose de recréer le dialogue entre le couple en allant faire ensemble le marché tout en discutant, ou en papotant autour d’un verre après une journée de travail. Mais il ne s’agit pas ici de parler de ses problèmes, mais surtout de faire des échanges, sur un sujet pour les deux comme le plaisir, les envies et le goût de chacun afin de trouver les points communs en vue de réaliser des projets.

Savoir parler et bien mesurer le silence

Mais parler n’est pas suffisant, il faut aussi savoir écouter l’autre afin de déterminer quels sont ses désirs et envies à lui pour trouver ensuite une entente entre les deux. De même, il ne faut pas non plus toujours attendre l’autre personne parler ou entamer la conversation. Pour ce qui est du silence, il faut reconnaître qu’il est parfois nécessaire. Beaucoup rêvent même de se faire comprendre sans avoir à dire ce qu’il pense. Il faut toutefois faire très attention à ne pas le confondre avec le silence qui traduit souvent de l’ennui ou encore un mal être ou tout simplement de la tristesse. Il ne faut pas donc hésiter à demander ce qui ne va pas.