Les effets de la masturbation sur la santé

mastubation1

Même si le sujet reste assez sensible aux yeux du grand public, la masturbation suscite de plus en plus l’intérêt des chercheurs. Avec sa mise en évidence durant le mois de mai qui lui est totalement destiné, les effets de cette pratique sur la santé sont très souvent remis en question. Côté positif comme négatif, tout reste encore à découvrir pour savoir si pratiquer la masturbation peut être conseillé ou si elle est dangereuse pour la santé.

Les conséquences au niveau du physique

Sur le plan physique, le fait de se masturber et donc de jouir est très bénéfique. Parmi les nombreux avantages connus à sa pratique, il faut par exemple noter le fait que cela réduit considérablement les risques de cancers au niveau de la prostate pour l’homme. Menée par l’European Urology, l’étude concernant la masturbation a tiré une conclusion que c’est surtout le nombre de fois à jouir qui permet d’éviter le cancer étant donné que cela permet d’évacuer les quelques éléments cancérigènes contenus dans le sperme. A part cela, la masturbation est également un bon moyen de développer la qualité du sperme. Malgré le fait que les éjaculations trop nombreuses avaient un impact sur la quantité, les spermatozoïdes étaient plus performants.

Des résultats sur le côté psychique de la personne

Mis à part les effets rencontrés sur le plan physique, la masturbation avait également des effets concrets sur le mental. En favorisant la production de substances comme la dopamine ou l’endorphine, les personnes pratiquant la masturbation fréquemment sont beaucoup plus détendues et bien dans leurs peaux. La masturbation est également un moyen efficace de développer et ces sens et par la même occasion facilité l’arrivée du plaisir lors des rapports sexuels. Dans tous les cas, la masturbation est donc l’idéal pour avoir plus confiance en soi.