Qu’est-ce que la psychanalyse lacanienne ?

psy

Les psychanalystes sont de plus en plus demandés dans la société actuelle. Les plus populaires sont les psychanalystes freudiens. Les psychanalyses lacaniennes dérivent tout de même de la théorie de Freud.

Définitions et caractéristiques

La psychanalyse est une science qui traite surtout l’inconscient pour voir la souffrance et dénouer les soucis des patients. Pour cela, le psychanalyste examine les rêves, la parole et le lapsus en parlant. Il est à noter que les événements vécus durant l’enfance se conservent dans l’inconscient ce qui va créer la souffrance dite névrose une fois adulte. Il faut donc voir dans le passé pour savoir quel est cet événement et atténuer la réaction du patient face à ce souvenir. La première différence entre les freudiens et les lacaniens se situent au niveau de la durée de la séance. Pour les lacaniens, il est variable, car on évoque plutôt les surprises contre les trois quarts d’heure fixes des freudiens. On a recourt à cette solution pour divers soucis dans la vie quotidienne notamment en cas de problèmes affectifs, émotionnels et sociaux. Cependant, il est déconseillé pour les impatients et les individus qui n’acceptent pas l’hypothèse de l’inconscient. Le tarif proposé varie pour chaque personne en fonction de sa situation personnelle et financière.

Déroulement de la théorie

Pour ce procéder, les entretiens préliminaires durent assez longtemps, voire des semaines. Ensuite, le patient peut s’allonger pour commencer la discussion. L’analyste prend le rôle de ses parents pour voir les réflexions et affections du patient. Il est toutefois nécessaire de le ramener à la réalité en affirmant qu’il n’est pas celui que le patient croit. Les analystes ont diverses manières de procéder dans ce rôle. On peut voir des analystes agressifs et de bonne humeur, des analystes muets, comiques ou chaleureux. Le principal but est qu’au fur et à mesure le patient parle, il prend progressivement conscience de la problématique origine de ses soucis quotidiens.