Le concept d’une promenade thérapeutique

SAM_1517

Pour les personnes souffrant d’un traumatisme ou d’un simple mal être, il est désormais possible d’opter pour des thérapies pour mieux se sentir. Avec les différentes avancées dans le domaine pour mettre les patients à l’aise, de nouvelles pratiques ont fini par voir le jour. C’est par exemple le cas de la thérapie par promenade.  Technique des plus utilisées actuellement, la promenade thérapeutique gagne à être connue.

Le principe dans la promenade thérapeutique

Depuis maintenant quelque temps, les thérapies brèves sont considérées comme plus efficaces et plus pratiques pour les patients et les thérapeutes. C’est dans cette optique que la promenade thérapeutique a été mise en avant par le psychologue Clay Cockrell durant le courant de l’année 2005. Si au départ il ne s’agissait que d’une manière pour adapter son emploi du temps à celui de son patient, cette pratique fut vite un moyen plus efficace de poursuivre la thérapie. A son arrivée en France, la promenade thérapeutique a encore pu évoluer. Au lieu des thérapies brèves réalisées dans des parcs, la pratique s’est transformée en randonnée où plusieurs personnes participent. Bien sûr, les moments de travail personnel y sont toujours valables et permettent à chacun de parler de leurs soucis.

Les avantages d’une telle pratique

Si la promenade thérapeutique est autant appréciée actuellement, c’est avant tout à cause des bénéfices qu’elle apporte. Contrairement aux autres thérapies, la promenade thérapeutique permet de s’ouvrir rapidement de faire un vrai travail personnel. Le rapprochement avec la nature, mais aussi avec ses vraies émotions donnent la possibilité de développer son bien-être. En plus de faire un travail sur les sentiments de chacun, la promenade thérapeutique est un bon moyen de faire travailler son corps. Cela a pour avantage de se sentir encore mieux dans sa peau. Pour terminer, une nouvelle relation s’installe entre le psychologue et le patient. Tout en restant dans le cadre thérapeutique, la communication semble plus facile.