La communication non violente

communicationnonviolente1

La communication non violente, comme son nom l’indique est une méthode qui consiste à créer chez les êtres humains une relation basée sur le respect de chacun et d’assurer une bonne coopération entre les deux. Cette méthode a été initiée en théorie par Ghandi le plus grand initiateur de la non-violence.

Origine et principe de la communication non violente

La communication non violente a commencé à faire son apparition aux Etats-Unis dans les années 60. Elle a été inspirée des œuvres de Carl Rogers qui n’est plus ni moins que son enseignant. Il a commencé à faire des expérimentations au sein de plusieurs établissements, les institutions gérant divers conflits d’ordre social et économique. Il a connu un grand succès et s’est ainsi mis à fonder au Texas à Sherman, le Center for Non-Violent Communication. Ce n’est que des années plus tard que la méthode a été développée en France. Son principe est simple, transformer un conflit en une simple dialogue verbale. Très souvent, les personnes n’arrivent pas à s’écouter eux même, qu’il leur est difficile d’entendre les autres. La méthode repose ainsi sur 4 principes fondamentaux : faire une observation sans jugement, bien exprimer ce que l’on ressent, mais aussi les besoins, et présenter une bonne formulation de ce que la personne attend de son interlocuteur.

Le déroulement d’une séance pour une communication non violente

La séance pour travailler la communication non violente se fait en groupe d’une quinzaine de personnes. Les chaises seront disposées en rond et chacun prendra la parole pour partager ce qu’ils attendent. L’objectif étant que chacun puisse tisser des liens avec les autres sans qu’il y ait une manipulation et encore moins un reniement envers les autres. Des exercices pour le travail des émotions se feront ensuite avec des petits groupes. Elles consistent à négocier et parler afin de trouver une solution face à un conflit. La détermination des demandes et la formulation des besoins seront travaillées durant cet exercice.