La conversation : quel est le bon moment pour parler de sexe aux enfants ?

Lorsque l’enfant grandit, il peut commencer à se demander comment le sperme et l’ovule se rencontrent réellement. Si votre enfant pose la question, répondez réellement à la question. Mais faites-le d’une manière informative et factuelle et évitez toute émotion. Il n’y avait aucune chance que votre enfant dépasse l’âge de 13 ans sans avoir une discussion franche concernant cela.

Alors, huit ou neuf ans est-il le bon âge pour parler de sexe aux enfants ?

C’est au parent, mais c’est un moment très typique. Une fois qu’un enfant grandit et approche de la puberté, il va commencer à être éduqué, la plupart du temps à tort, par ses pairs. Ou ils vont chercher des informations sur Internet, à partir de sources qui ne sont pas toujours fiables. Il incombe vraiment aux parents de guider la conversation et de la contrôler avant que l’enfant ne soit mal informé.

Voici une vidéo qui montre comment s’y prendre pour discuter de sexualité à vos enfants :

Pourquoi pensez-vous qu’il y a tant de désinformation qui circule ?

Nous vivons dans une société qui, dans l’ensemble, n’est pas très à l’aise pour parler du corps et des différences entre les hommes et les femmes. Nous avons du mal à nommer simplement les parties du corps, les gens ont des noms très créatifs pour les pénis et les vagins, au lieu de simplement les étiqueter correctement. La curiosité des enfants commence souvent lorsqu’ils commencent à voir des différences entre les corps de leurs parents, ou lorsqu’ils veulent savoir d’où viennent les bébés.

Quand vous parlez à un enfant un peu plus âgé, comme un jeune adolescent, essayez de ne pas décrire le sexe comme un fruit défendu. J’aime expliquer que dans un certain cadre, dans une relation appropriée, ce niveau d’intimité est acceptable. Il faut juste le choisir judicieusement. C’est une chose saine et normale à faire entre deux personnes consentantes.