Vous envisagez de partir en voyage à l’étranger, seulement vous avez dû annuler votre vol pour une raison particulière ? Théoriquement, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre billet auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages. Mais en pratique, cela est quelque peu compliqué. Heureusement, pour éviter de perdre votre argent, vous pouvez compter sur l’assurance annulation vol.
La prise en charge de l’assurance annulation vol
Si vous êtes contraint d’annuler votre vol, il est rare que la compagnie aérienne vous suggère de rembourser votre billet ou de prendre un autre vol. Elle vous dira probablement que vous pouvez jouir d’un remboursement. Toutefois, il se peut qu’elle n’en fasse rien. Les règles dans ce genre de situation diffèrent d’une compagnie à une autre. Pour vous prémunir de tout désagrément, l’idéal serait de vous procurer une assurance annulation voyage.
Différente du vol annulé et indemnisation, l’assurance annulation ne prend souvent effet qu’en cas de force majeure. Ce type de couverture est certes utile. Néanmoins, il est régi par diverses conditions, permettant à l’assurance de se protéger de tout abus de votre part.
Ainsi, l’assurance annulation n’intervient que dans des cas spécifiques tels qu’un accident, une maladie ou le décès de l’assuré ou de l’un des membres de sa famille. Cette assurance peut aussi vous aider en cas d’embauche ou de licenciement, de catastrophe naturelle ou de maladie épidémique.
Voici d’autres causes valables pour lesquelles l’assurance annulation vol peut vous aider :
- Il y a eu un sinistre sur votre logement : dégât des eaux, incendie ;
- Vous devez passer un examen ou faire un rattrapage si vous êtes un étudiant.
Dans tous les cas, avant de souscrire une assurance, n’oubliez jamais de consulter les conditions générales, afin de connaître avec précision les exclusions ainsi que les garanties que l’assureur prend en charge.
Le remboursement offert par l’assureur en cas d’annulation de vol
Peu importe l’origine de l’annulation de votre vol, la compagnie aérienne pourra vous payer une partie du prix de votre billet d’avion. Suivant la date à laquelle vous annulez votre vol, vous aurez à vous acquitter de frais d’annulation. Si vous annulez 30 jours avant votre départ, vous devrez payer 50 euros de frais de dossier. Mais si vous annulez la veille du jour J, les frais peuvent aller jusqu’à 90 % du coût de votre billet.
Pour profiter d’un remboursement intégral, il est donc conseillé de faire l’annulation 30 jours avant votre vol. Cependant, dans la plupart des cas, une annulation arrive à la dernière minute et est imprévue. Grâce à une assurance annulation, la prise en charge de vos frais de dossier reviendra à l’assureur, à condition que vous ayez une bonne raison d’annuler.
Par ailleurs, la couverture de l’assurance annulation peut entrer en jeu dans le cas où vous seriez obligé d’abréger votre séjour. Une fois encore, cela dépend des conditions générales de votre contrat d’assurance. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à bien lire le contrat avant de le signer. Cela vous permettra d’avoir une idée précise du coût de remboursement auquel vous pouvez avoir droit, des clauses d’exclusion, mais également des modalités de remboursement.