Pendant que nous dormons, le cerveau est en mode d’hibernation et oublie son environnement extérieur. Pour les personnes normales, ce phénomène ne se constate pas, mais pour les neuroscientifiques, il y a une raison à ceci.
Est-ce que le cerveau perçoit encore le monde extérieur quand le corps est endormi ?
Lorsque nous avons sommeil, nous tombons dans l’inconscience progressivement et le cerveau se déconnecte du monde réel. Selon les scientifiques, cette progression est due à une activité du cerveau qui va éteindre la fonction neuronale qui permet de faire des analyses du monde réel pour mémoriser les souvenirs et produire les ressources du rêve. Pour expliquer la progression dans l’état de sommeil, les chercheurs ont fait des tests sur 23 cobayes. Ces derniers qui écoutaient des noms de personnes et d’animaux et appuyaient sur deux boutons différents selon la catégorie des noms. Au fur et mesure, ils se laissaient également dormir. Durant cette phase, les chercheurs ont remarqué une première étape du sommeil durant laquelle le cerveau préparait quand même le cobaye à l’action étant donné qu’il entend encore les informations. Ensuite, plus rien, le cerveau ne capte plus les informations étant donné que les cobayes étaient en stade de sommeil profond.
Pourquoi cette progression ?
La progression est due à une activité du cerveau qui lui permet d’identifier encore les signaux envoyés durant la première phase. Durant la phase 2, ce n’est pas que le cerveau ne fonctionne plus, mais les signaux sont envoyés dans la partie frontale du cerveau qui s’occupe des analyses complexes, mais qui est déjà en isolement durant cette étape. Cela, parce qu’il travaille sur les souvenirs afin de programmer les rêves. Enfin, dans la phase 3, le rêve fait place à la réaction extérieure, mais peut interagir avec ce dernier en prévenant la personne.