Presque toutes les femmes font l’expérience d’un peu de «baby blues» au cours des premières semaines suivant l’accouchement, lorsque les niveaux d’hormones changent et que le sommeil est perturbé . Mais près de 15% des nouvelles mamans souffrent d’une maladie plus grave appelée dépression postpartum (DPP).
La PPD, qui est la complication la plus courante de la grossesse, peut apparaître des jours ou des mois après la naissance du bébé et nuire à la capacité de la femme de prendre soin d’elle-même et de son enfant, selon l’American Psychological Association.
Nouveau traitement pour la dépression post-partum
Plus tôt cette année, la US Food and Drug Administration a récemment approuvé Zulresso , le premier médicament spécifiquement destiné à traiter cette maladie, qui peut avoir des effets dévastateurs sur les femmes et leurs familles. Zulresso, administré par perfusion intraveineuse continue pendant 60 heures au total (2,5 jours), sera disponible sous surveillance médicale dans le cadre de programmes restreints.
Voici une vidéo parlant de cette dépression :
Julianne Toohey, MD , professeur d’ obstétrique et de gynécologie à la faculté de médecine de l’ UCI, demande à devenir un site enregistré afin de rendre le médicament disponible pour les patients qui en ont besoin . «Le nouveau médicament sera disponible en juin», déclare Toohey, spécialiste en médecine maternelle et fœtale ayant étudié la PPD. Cela ne va pas révolutionner la façon dont nous traitons la dépression post-partum. Ce sera un autre outil pour aider les femmes qui ne répondent pas à un traitement régulier.
Les symptômes présents pendant la grossesse
Toohey croit que la plupart des femmes qui souffrent de dépression après la naissance de leur bébé en manifestent des signes pendant la grossesse. Pour un certain nombre de raisons, notamment le fait que les symptômes ressemblent à ceux que la plupart des femmes éprouvent naturellement pendant la grossesse, il est facile pour les patients et les médecins de passer à côté des signes.
La pression sociale exercée sur les femmes pour qu’elles se sentent merveilleusement bien pendant la grossesse et la maternité précoce est intense et les femmes peuvent être particulièrement craintives de dire qu’elles traversent une période difficile. Le temps limité dont disposent les médecins lors de leurs visites dans les bureaux pour se plonger dans l’adaptation psychologique d’une future mère facilite encore la tâche du problème. D’autres facteurs peuvent également être au travail.