Les traumatismes ou autres situations éprouvantes peuvent créer des effets néfastes dans le fonctionnement de la raison et du cerveau. Il peut conduire à des maladies psychiatriques voire pires.
Le traitement par le rêve
Un patient victime de trouble psychiatrique cherche toujours des moyens pour apaiser sa maladie. Une des solutions proposées est le guide à travers les rêves. Les rêves ont effectivement une grande place dans notre pensée. Sa valeur est souvent négligée, pourtant, elle peut soigner certains de nos maux. De plus, le thérapeute est là pour aider à diriger les rêves du mieux qu’il peut. C’est la relation entre le thérapeute et le malade qui permet cette orientation positive à travers l’inconscient. Ainsi, il peut facilement en conclure que les thérapeutes ont un rôle important dans la guérison des troubles psychologiques et psychiatriques.
Témoignage d’un psychanalyste
Un témoignage de Jimmy Picard peut prouver cette théorie. C’est l’histoire d’un militaire américain d’origine indienne revenu de la guerre. Il souffrait d’une malaise, maux de tête, troubles visuels et palpitations. Il s’est donc mis à boire exagérément pour tenter de calmer ces malaises. Pas loin de la psychose, il a été classé parmi les invalides. Alors, sa sœur lui conseilla un médecin spécialisé dans les soins de vétérans de la Deuxième guerre mondiale. Il a alors pu découvrir que la chute d’un camion militaire sur une route défoncée était à l’origine de ces troubles. Ce n’était pas du tout une maladie liée au corps ou à l’organisme humain. On peut donc classer comme une maladie suite à un traumatisme. Le médecin qui l’a diagnostiqué nommé Georges Devereux est celui qui pourra le guérir de ces maux. C’est ce psychanalyste qui a écrit l’histoire sous forme de témoignage sur ses méthodes de guérison. Ce livre est actuellement traduit en film intitulé « Jimmy P., psychothérapie d’un Indien des Plaines » et récolte un réel succès dans le monde du cinéma.