Il est naturel que les parents se sentent incertains et anxieux à l’idée de parler de divorce à leurs enfants, il est donc préférable de préparer à l’avance ce que vous allez leur dire. La façon dont vous et votre conjoint annoncez la nouvelle aux enfants maintenant donnera le ton de la façon dont les enfants géreront le divorce plus tard, il est donc essentiel de savoir ce qui peut être dit et fait pour rendre les choses plus faciles pour les enfants.
Quand faut-il parler de divorce à son enfant ?
Si cela est possible, vous devriez consulter votre conjoint avant de parler aux enfants afin de convenir de ce que vous leur direz exactement. Vos enfants doivent comprendre pourquoi leurs parents divorcent et ce qui va leur arriver. Ne pas donner ces informations à vos enfants peut entraîner leur confusion, leur anxiété et leur perte de confiance. Ne sous-estimez pas l’importance de cette discussion.
Voici une vidéo qui montre comment annoncer un divorce à des enfants :
Bien que les choses puissent être tendues entre vous et votre conjoint avant ce moment, afin de prendre des décisions communes concernant les détails que vous devrez dire à vos enfants. Si vous et votre conjoint n’êtes pas en bons termes, vous pouvez envisager de consulter un conseiller ou un médiateur pour vous aider tous les deux à régler les détails.
Idéalement, vous et votre conjoint devriez annoncer la nouvelle aux enfants ensemble
Parler aux enfants du divorce ensemble envoie un message important aux enfants que leurs deux parents sont sur la même longueur d’onde et vont travailler ensemble pour prendre soin de la famille. Essayez d’incorporer le mot « nous » dans votre discussion avec les enfants pour renforcer la notion d’entente parentale. L’explication du divorce doit être adaptée à l’âge et au développement intellectuel et affectif de vos enfants. Lorsque les enfants sont jeunes, ils peuvent devenir confus avec trop de détails.