Qu’est-ce que le sevrage de la caféine ?

La caféine est un stimulant et peut créer une dépendance chimique. Bien qu’il ne mette pas nécessairement en danger la santé de la même manière que d’autres drogues, il est possible de développer une dépendance.

Arrêter brutalement la caféine, surtout si vous avez consommé deux tasses de café ou plus par jour, peut provoquer des symptômes physiques, psychologiques et émotionnels. En fait, l’intoxication à la caféine et le sevrage à la caféine sont classés comme troubles mentaux lorsque l’un ou l’autre interfère avec la vie quotidienne.

Un sevrage peut survenir en cas d’abstinence de doses quotidiennes aussi faibles que 100 mg par jour, mais la probabilité et la gravité des symptômes augmentent avec des doses plus élevées. Il existe même une propension génétique au sevrage de la caféine, donc si un membre de votre famille a subi les effets, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires lors de la réduction.

Voici une vidéo qui montre comment se libérer de la dépendance à la caféine :

Quels sont les symptômes du sevrage de la caféine ?

Les maux de tête sont le symptôme le plus courant, survenant chez environ 50 % des personnes en sevrage. Mais il existe une variété d’autres problèmes qui peuvent accompagner l’arrêt de la caféine, notamment la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité, l’humeur dépressive, la difficulté de concentration, la somnolence et le brouillard cérébral.

Symptômes pseudo-grippaux avec douleurs musculaires

Les symptômes commencent généralement dans les 12 à 24 heures suivant l’arrêt de la caféine, culminent au cours des deux premiers jours et peuvent durer jusqu’au neuvième jour. Bien que les buveurs de café à forte dose soient plus susceptibles de ressentir des symptômes intenses, il ne faut que trois jours environ de consommation régulière de caféine pour créer les effets de sevrage. Réintroduire de la caféine pendant la période de sevrage peut en fait inverser les symptômes en seulement 30 à 60 minutes, mais cela rendra plus difficile l’atteinte de votre objectif ultime d’abstinence totale.