Plusieurs critères doivent être acquis pour devenir un bon manager dont une des plus importantes est le fait de savoir communiquer.
Savoir communiquer, plus qu’une nécessité pour un manager
Un manager, dans sa fonction est amené à parler, donner des recommandations, mais aussi transmettre des informations à son équipe. Il devra également le représenter dans plusieurs domaines, comme au sein de l’entreprise et être le porte-parole avec les partenaires. Savoir communiquer est de ce fait plus qu’indispensable pour un manager. Pour que le message passe, il devra avant tout se faire comprendre. Pour cee faire, rien de mieux que d’utiliser des mots et des phrases simples pour que le message puisse passer rapidement. Mais il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des expressions et des gestes pour renforcer la phrase. Cela est important, car lorsqu’un manager parle c’est avant tout pour que ses collaborateurs comprennent et captent le message qu’il a envie de faire passer. Nul besoin donc de mettre des phrases compliquées ou du luxe dans les dires.
Quelques notions clés à savoir sur la communication
Que ce soit un manager ou une simple personne, il est important de savoir que beaucoup de critères pèsent sur la compréhension des choses dites. La plus grande partie sur laquelle repose la compréhension est les faits et gestes qu’accompagnent les paroles. En effet, 50% des paroles et des phrases que dit une personne est acquise à travers les gestes qu’elle fait. 35% de la compréhension se fait à travers le ton qu’utilise celui qui parle. Ainsi, les mots utilisés ne représentent que 7% de la compréhension de l’interlocuteur. Ainsi, si un manager désire faire passer un message et pour qu’il soit bien compris, il est important de prendre une nouvelle manière de communiquer. Il ne faut pas se contenter de parler avec la bouche, mais y mettre aussi des gestes, et des émotions, bref, tout le corps doit y participer.