Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie qui amène les enfants à avoir des pensées, des sentiments et des peurs non désirés. Celles-ci sont appelées obsessions et peuvent rendre les enfants anxieux. Pour soulager les obsessions et l’anxiété, le TOC incite les enfants à adopter des comportements appelés compulsions.
Les obsessions sont des peurs auxquelles les enfants atteints de TOC ne peuvent pas arrêter de penser. Ils peuvent se rendre compte que leurs pensées n’ont pas de sens, mais ils se sentent toujours inquiets à propos de certaines choses. Les compulsions (rituels) sont des comportements que les enfants atteints de TOC font à plusieurs reprises. Les TOC font en sorte que les enfants se sentent obligés de faire des rituels pour «s’assurer» que les choses sont propres, en sécurité, en ordre, même ou tout à fait. Pour les enfants atteints de TOC, les rituels semblent avoir le pouvoir d’empêcher les mauvaises choses de se produire.
Pourquoi les gents souffrent-ils de TOC ?
Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi les gens souffrent de TOC, mais ils savent que les facteurs biologiques jouent un rôle. Les enfants peuvent attraper un TOC parce que cela est dans leurs gènes ou qu’ils ont eu une infection.
Voici une vidéo parlant de ce trouble :
Il peut y avoir des différences dans les structures cérébrales et l’activité cérébrale chez les personnes atteintes de TOC. Mais quelle que soit la cause du TOC, ce n’est pas la faute de l’enfant ou du parent.
Ce qu’il faut remarquer
Beaucoup d’enfants ont un TOC pendant un moment avant que les parents, les enseignants ou les médecins ne s’en rendent compte.
Les parents pourraient ne se renseigner sur le TOC que si leur enfant le leur dit ou s’ils s’aperçoivent qu’il semble trop inquiet ou qu’il adopte un comportement qui ressemble à un rituel. Parfois, les parents peuvent remarquer d’autres difficultés pouvant résulter d’un TOC.