Les petits détails peuvent faire une grande différence. Voici une liste de contrôle rapide à parcourir au préalable. Assurez-vous que vos ongles sont propres et que tout vernis à ongles est neutre et non écaillé. Si le code vestimentaire de l’entreprise indique qu’il n’y a pas de vernis à ongles, vous aurez l’air d’un meilleur ajustement culturel avec les ongles nus.
Gardez les bijoux simples
Trop de bling peut capter la lumière et être gênant. Si on vous a demandé de faire une présentation chronométrée et qu’il n’y a pas d’horloge visible, enlevez votre montre et gardez-la devant vous – cela aura l’air mieux que de vérifier votre poignet toutes les cinq minutes.
Assurez-vous que les chaussures sont cirées et propres. Choisissez quelque chose dans lequel vous pouvez marcher, au cas où une visite des lieux vous serait proposée. Évitez les tongs et les sandales décontractées, même par une journée très chaude.
Voici une vidéo qui vous aidera à vous préparer convenablement pour un entretien d’embauche :
https://www.youtube.com/watch?v=5Y2WC6SVG4Q
Assurez-vous de bien connaître votre sac ou votre porte-documents au préalable. Un tâtonnement paniqué dans ses différents compartiments dans la salle d’entrevue pourrait être une expérience stressante.
Allez-y doucement sur les parfums. Vous voulez laisser le panneau se souvenir de votre performance, pas de votre parfum ou de votre après-rasage. Tenez-vous en aux parfums neutres des vêtements et des cheveux fraîchement lavés, et vous ne pouvez pas vous tromper.
Planifier d’avance les éventuels questions qui vous seront posées
Beaucoup de gens trouvent les entretiens d’embauche inconfortables parce qu’ils n’aiment pas être mis dans l’embarras, mais en réfléchissant aux questions probables et en planifiant de bonnes réponses, vous serez prêt à tout. Même la question la plus farfelue peut être utilisée à votre avantage si vous comprenez pourquoi on vous pose la question.
Parcourez la description de poste et réfléchissez aux questions qu’ils pourraient vouloir vous poser, puis vous pourrez planifier vos réponses en conséquence. Assurez-vous également de faire des recherches sur l’entreprise pour vous assurer d’être informé et passionné. Si l’entreprise vous a invité à faire une présentation sur un sujet spécifique, c’est encore mieux, cela vous donne une réelle chance de montrer de quoi vous êtes capable.