Si vous vous préparez pour un entretien à distance, les mêmes règles s’appliquent. Pour un entretien vidéo, testez votre cadrage au préalable pour vous faire une idée de ce que les interviewers verront et planifiez votre tenue en conséquence.
Ne portez pas le même motif que votre papier peint et assurez-vous que votre tenue est élégante à partir des épaules (ne comptez pas sur les chaussures pour donner un aspect plus professionnel à un t-shirt et à un pantalon, par exemple). Même s’il s’agit d’un entretien téléphonique, c’est une bonne idée de s’habiller intelligemment.
Se sentir à l’aise
Les bons vêtements pour l’occasion peuvent vous donner une dose de confiance lorsque vous en avez le plus besoin – il suffit de demander à Cendrillon. Si votre code vestimentaire par défaut était informel jusqu’à présent, vous vous sentirez probablement un peu étrange dans un costume pour commencer, mais dès qu’il sera en place, vous commencerez à regarder et à ressentir la pièce. Des choix de vêtements stratégiques peuvent également vous aider à vous sentir à l’aise.
Voici une vidéo pour vous aider à vous préparer à un entretien d’embauche à distance :
S’habituer à votre nouvelle tenue
Habituez-vous à votre nouvelle tenue en la portant une ou deux fois dans la maison avant l’entretien, et n’oubliez pas de casser vos chaussures si elles sont neuves. Si vous devez porter une cravate pour la première fois depuis que vous avez quitté l’école, assurez-vous de perfectionner votre technique avant la journée. C’est une bonne idée d’avoir une répétition générale quelques jours à l’avance afin que vous sachiez que votre tenue est confortable et appropriée pour l’occasion.
Adapté et botté n’est pas toujours la bonne tenue vestimentaire, par exemple si l’entretien implique une visite sur site. Vérifiez votre invitation pour voir si elle mentionne le code vestimentaire. S’il spécifie un certain type de chaussures pour des raisons pratiques (pas de talons, par exemple), considérez cela comme un mini-test de votre capacité à absorber les détails.