Comment réduire le stress avec la couleur ?

La couleur est partout et a de nombreuses fonctions. Dans la nature, les animaux et les plantes utilisent la couleur pour se camoufler et faciliter l’accouplement. Les humains décorent et s’habillent de couleur pour l’expression. La préférence de couleur a un effet psychologique sur l’humeur et affecte les personnes à un niveau subconscient.

Voici une vidéo présentant ce traitement :

Couleur et bien-être

Encourager le bien-être mental grâce à l’utilisation de la couleur est une pratique très ancienne qui existe dans de nombreuses cultures. Les praticiens de Feng Shui, de l’acupuncture et d’autres aménagements visant à améliorer leur qualité de vie introduisent diverses couleurs sous forme de pierres précieuses, de tissus colorés, de bougies et de prismes.

Si vous avez déjà choisi des vêtements d’une couleur spécifique en fonction de votre humeur, peut-être avez-vous choisi des vêtements noirs lorsque vous vous sentiez déprimé ou jaune bif lorsque vous vous sentiez énergique, vous avez pratiqué la colorologie, également appelée chromothérapie. La chromothérapie est en fait une médecine alternative qui utilise la couleur et la lumière pour équilibrer l’énergie d’une personne là où elle fait défaut.

Couleur pour la gestion du stress

Différentes couleurs produisent différents effets psychologiques, émotionnels et physiques. Certaines couleurs sont apaisantes et peuvent vous aider à vous détendre et à libérer vous soucis. Certaines couleurs sont stimulantes. S’entourer de bonnes couleurs peut être un excellent outil de gestion du stress. Si vous souffrez de stress, envisagez de changer les couleurs de votre environnement.

Les effets des différentes couleurs

Le rouge n’est pas la couleur à utiliser pour la gestion du stress. C’est une couleur excitante et stimulante généralement associée à la passion. Le rose est doux est tranquille. Son calme favorise un meilleur équilibre énergétique. Comme le rouge, l’orange n’est pas apaisante. Toutefois, le vert est reposant et calme. Il en est de même pour le bleu.