Au cours des cinq dernières décennies, des recherches considérables ont démontré les avantages de la pratique religieuse pour la société. La pratique d’une religion favorise le bien-être des individus, des familles et de la communauté.
L’assiduité aux services religieux est liée à une vie familiale saine et stable, à des mariages solides et à des enfants bien élevés. Le culte religieux permet également de réduire l’incidence de la violence domestique, de la criminalité, de la toxicomanie et de la dépendance. En outre, une telle pratique peut améliorer la santé physique et mentale, la longévité et le niveau d’instruction.
Voici une vidéo en anglais relatant de ces faits :
Les effets sur l’éducation
Parce que l’éducation est importante à bien des égards pour tous les citoyens, tout facteur qui favorise la réussite scolaire est essentiel pour le bien commun. Les attentes religieuses, le niveau d’éducation atteint, la fréquentation scolaire et les résultats scolaires sont tous influencés de manière positive par la pratique d’une religion.
Dans deux revues de la littérature, les aspirations au niveau d’instruction et les résultats en mathématique et en lecture étaient en corrélation positive avec une pratique religieuse plus fréquente. La religion affecte également les résultats scolaires de leurs enfants. Plus l’implication religieuse des parents est grande, plus ils auront de fortes attentes en matière d’éducation pour leurs enfants.
Les effets sur l’économie
La pratique religieuse est liée à une plus grande générosité dans les dons de bienfaisance et le bénévolat. Les religieux est 25 % plus probables de faire des dons d’argent que les laïques et 23 % plus motivés de faire du bénévolat.
Selon une étude, la participation aux services religieux constituait la plus grande différence pour les jeunes des quartiers pauvres. Alors que les taux de chômage, de pauvreté et de ménages dirigés par une femme augmentaient dans un quartier, l’impact du niveau de pratique religieuse d’un étudiant sur le progrès scolaire devenait encore plus important.