La vie d’une personne dépendante commence à s’effriter. Ses notes ont glissé, il est de mauvaise humeur, il ne parle pas à ses amis et il a cessé de se rendre à l’entraînement. Ses amis savent qu’il a fait des expériences avec la drogue et maintenant, ils ont peur qu’il soit devenu accro.
Définir une dépendance est délicat, et savoir comment la gérer est encore plus difficile. D’ailleurs, il s’agit d’un problème qui nécessite beaucoup d’attention.
Qu’est ce que la toxicomanie ?
La différence entre la toxicomanie et la dépendance est très légère. L’abus de substances signifie utiliser une substance illégale ou utiliser une substance légale de manière inappropriée. La dépendance commence par l’abus ou par l’utilisation d’une substance comme la marijuana ou la cocaïne.
Voici quelques recommandations à prendre en compte :
Vous pouvez abuser d’une drogue (ou de l’alcool) sans avoir de dépendance. Par exemple, le fait que Sara ait fumé de la marijuana à plusieurs reprises ne signifie pas qu’elle est toxicomane, mais que cela veut dire qu’elle abuse d’une drogue, et cela pourrait conduire à une dépendance. Les gens peuvent devenir dépendants de toutes sortes de substances. Quand on pense à la dépendance, on pense généralement à l’alcool ou aux drogues illégales. Mais les gens deviennent dépendants des médicaments, des cigarettes et même de la colle !
La dépendance physique
Être physiquement dépendant signifie que le corps d’une personne devient réellement dépendant d’une substance particulière (même fumer est une dépendance physique). Cela implique également de développer une tolérance à cette substance, de sorte qu’une personne ait besoin d’une dose plus importante que jamais pour obtenir les mêmes effets.
Quelqu’un qui est physiquement dépendant et qui cesse de consommer une substance telle que la drogue, l’alcool ou la cigarette peut présenter des symptômes de sevrage. Les symptômes courants de sevrage sont la diarrhée, les tremblements et le malaise général.