Nous nous inquiétons tous. Nous nous inquiétons de notre santé. Nous nous inquiétons des finances. Nous sommes angoissés par le travail, les relations personnelles et familiales.
S’inquiéter peut être utile, par exemple lorsque le stress lié à une échéance nous aide à la respecter. Lorsque cette inquiétude est hors de proportion avec l’objet de cette préoccupation, elle peut toutefois se transformer en une chose que les psychiatres appellent anxiété. Et c’est une condition qui a tendance à se nourrir d’elle-même. En raison de la plasticité du cerveau, l’inquiétude engendre plus d’inquiétude.
Quel est le trouble d’anxiété ?
Il existe de nombreux types de troubles anxieux», déclare Bota, professeur agrégé de psychiatrie et de comportement humain à la faculté de médecine de l’UCI . Tout est lié à la psychiatrie et vous retrouverez plusieurs des mêmes symptômes dans différents troubles. De plus, vous trouverez souvent ensemble anxiété et dépression .
Ci-dessous une vidéo montrant ce trouble :
Une forme courante d’anxiété est le trouble anxieux généralisé , qui se manifeste par une inquiétude persistante ou des sentiments anxieux sans rapport avec une menace réelle.
Demander de l’aide
Si vous présentez des symptômes d’anxiété qui augmentent avec le temps et commencent à avoir une incidence sur votre vie quotidienne, Bota indique qu’il est temps de demander de l’aide.
«Environ 60 à 70% des personnes anxieuses sont traitées avec succès par leur médecin de premier recours et ne consultent jamais de psychiatre», déclare Bota. « Les personnes qui ne répondent pas aux médicaments ou autres interventions, initiées par le médecin de soins primaires, comme prévu, devraient être adressées à un psychiatre. Les médecins traitent souvent l’anxiété avec des antidépresseurs ou des tranquillisants à base de benzodiazépines tels que Xanax, Ativan, Klonopin et Valium. Pour Bota, la relation de confiance entre les patients et leurs principaux fournisseurs de soins peut être tout aussi utile que les interventions thérapeutiques.