Les troubles anxieux sont la maladie mentale la plus répandue aux États-Unis, selon l’Institut national de la santé mentale. L’anxiété est un signe et un symptôme de stress, et le stress peut être de nature physique, mentale, émotionnelle ou chimique.
Il a été démontré que certains aliments apaisent après leur consommation, ainsi que ceux qui augmentent le stress ou l’anxiété.
Antioxydants : bons pour le système
Les bleuets et les açaïs sont d’excellentes sources d’antioxydants. Une étude publiée dans l’Indian Journal of Psychiatry en 2012 portait sur 80 sujets atteints de trouble d’anxiété généralisée (TAG) et de dépression et a révélé qu’après six semaines de prise de suppléments de vitamines antioxydantes (vitamines A, C et E), leur état s’était nettement amélioré. L’équipe de l’étude a conclu que les suppléments d’antioxydants constituaient un traitement de soutien utile pour les patients souffrant d’anxiété et de dépression.
Voici quelques aliments anti-stress :
Une étude réalisée en 2011 sur des étudiants en médecine a associé des acides gras oméga 3 à une réduction du niveau d’anxiété. Les acides gras oméga-3, dont il a déjà été démontré qu’ils réduisaient la dépression, peuvent être pris sous forme de supplément ou en incluant des poissons gras comme le saumon dans votre alimentation.
Le chocolat, le minimiseur de stress
Le dernier et le plus excitant des aliments avec des propriétés réduisant l’anxiété est le chocolat ! Le chocolat, en particulier le chocolat noir (moins de sucres ajoutés), peut améliorer l’humeur et réduire le cortisol , une hormone du stress , liée à l’anxiété. L’intégration de ces aliments dans un régime alimentaire bien équilibré peut améliorer positivement l’humeur et aider à réduire l’anxiété. C’est une bonne idée de travailler avec une diététiste qui peut tenir compte de tout autre problème médical que vous pourriez avoir, ainsi que de vos besoins nutritionnels individuels.
Le suivi de votre consommation alimentaire dans un journal alimentaire ou une application (My Fitness Pal, par exemple) peut aider à réduire l’anxiété en fournissant un sentiment de contrôle et en vous faisant prendre conscience de l’excès de stress ou d’anxiété.