Le développement des technologies suscite beaucoup d’arguments quant à leurs avantages et inconvénients, et le sujet de prédilection à discuter est l’influence qu’elles ont sur les enfants. Nul besoin même de lire des sources fiables pour comprendre que les smartphones, les tablettes et d’autres gadgets provoquent une dépendance, empêchent les enfants d’étudier, détériorent leurs compétences en communication et ont de nombreux autres effets négatifs.
Mais si nous essayons de considérer le revers de la médaille, nous pouvons découvrir de quelle manière les gadgets modernes peuvent profiter aux jeunes générations, et voici certains d’entre eux.
Développer la motricité chez les jeunes enfants
Si votre tout-petit est curieux de tout ce qui l’entoure et qu’il peut utiliser non seulement votre tablette, mais même un écran tactile 4K à l’âge de 2 ans, vous pouvez être sûr que sa motricité fine bénéficiera du fait de toucher de petites icônes, de les déplacer d’un coin de l’écran à l’autre et en jouant à des jeux d’apprentissage que vous pouvez installer pour votre petit explorateur.
Voici des conseils à considérer :
En passant, selon des recherches scientifiques, une motricité fine bien développée détermine la prédisposition des enfants aux habiletés en mathématiques à l’école primaire.
Elargir les horizons
Les enfants sont curieux de nature et une fois qu’ils auront un gadget qui les aidera à explorer le monde, ils l’utiliseront certainement pour atteindre leur but. Les jeunes enfants utiliseront Internet pour visionner leurs dessins préférés (heureusement, souvent éducatifs). De plus, avec les commandes vocales sur la majorité des gadgets modernes, vos enfants peuvent également être intéressés par cette option.
Et pour réussir, ils devront inventer des phrases et les prononcer correctement afin qu’un gadget puisse comprendre la demande. Ainsi, les compétences linguistiques sont également développées lors de l’utilisation de gadgets intelligents. Les écoliers, eux, peuvent rechercher les informations qui les intéressent et apprendre à les traiter. Cependant, vous ne devez pas oublier les applications de contrôle parent qui empêcheront votre enfant de rencontrer du contenu inapproprié sur le Web.