Désormais, les longues séances de thérapies où l’on se retrouve sur un fauteuil ne sont plus autant appréciées. Avec les différentes avancées dans le but de mettre le patient à l’aise pour s’exprimer, les techniques de thérapies se sont beaucoup améliorées. C’est par exemple le cas de l’Art-Thérapie. Même si elle reste encore peu connue, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette pratique des plus intéressantes.
L’origine et les objectifs de l’art-thérapie
L’Art-Thérapie est l’une des nouvelles techniques que l’on peut adopter lorsqu’on ne souhaite pas vraiment faire de psychanalyse ou autre. Cette méthode a vu le jour durant les années 1800 avec le travail du Marquis de Sade dans l’asile de Charenton. Elle fut plus développée grâce aux travaux du peintre Adrian Hill durant l’année 1940. En ce qui concerne la France, ce genre de thérapie ne fut réellement reconnu que durant le courant de l’année 1986 où un congrès international a été organisé. A travers l’art-thérapie, les patients ont pour objectif de mettre en avant leurs émotions à travers l’art. Que ce soit par la danse, la peinture ou autre, le plus important est de permettre au patient d’extérioriser son ressentit.
La mise en place d’une thérapie de ce genre
Une thérapie par l’art ressemble de près aux autres pratiques tout en se démarquant par le fait qu’il est plus simple. Durant la première séance, le patient se charge de partager son problème avec le thérapeute, mais aussi de déterminer le genre d’art qui convient le plus pour résoudre le souci. La seconde séance permet de développer les créations du patient pour qu’il puisse mettre en avant ses sentiments. Afin de faciliter la tâche au patient des directives comme des thèmes sont proposés par le thérapeute pour commencer la pratique de l’art.