Les élixirs des fleurs ont de nombreuses vertus comme le fait de remédier contre l’addiction à l’alcool. C’est d’ailleurs le cas pour Isabelle, une femme mariée de 36 ans, se noyant dans l’alcool et qui a décidé de se reprendre en main.
Un traitement commençant par un entretien
Pour le naturopathe Alain Tardif, le traitement commence par une consultation ou un entretien afin de déterminer les origines de l’addiction à l’alcool du sujet et trouver ainsi le remède convenable. Les questions relatives au passé médical sont abordées lors de l’entretien afin d’avoir une idée sur la vie en question de la personne. Il essaye également de trouver la source et l’élément qui a déclenché cette addiction. Pour le cas de la patiente Isabelle qui est dépendante de l’alcool, l’addiction serait causée par l’ennui, entraînant la honte et se refermant ensuite dans un cercle vicieux. Ce qui a par contre facilité le traitement, c’est que la patiente a reconnu qu’elle était dépendante et qu’elle voulait à tout prix s’en défaire. Il ne faut pas non plus oublier le rôle important qu’a tenu le soutien de son mari.
Un traitement selon le cas
Les traitements proposés par le thérapeute dépendent du cas de chacun, pour cette femme par exemple, elle inclut à la fois un traitement émotionnel et physique. Pour ce dernier, il a proscrit un traitement à base de romarin pour commencer, après avoir recueilli toutes les informations possibles. Cette plante est surtout reconnue pour ses vertus sur le foie et notamment en matière d’élimination de l’alcool. Une fois le physique fait, il a entamé ce qui relève de l’émotion. Pour ce faire, il a proposé trois élixirs de fleurs et plus précisément la moutarde, la folle avoine et l’aigremoine. Ce dernier est reconnu pour ses propriétés à aider les personnes qui ne veulent pas affronter la réalité et cherchent refuge dans les drogues et l’alcool.