Chaque enfant a sa propre réaction face à leur émotion. Certains sont plus calmes, d’autres plus agressifs. Ce sont ceux dans la seconde catégorie qui créent des angoisses et des soucis à ses parents.
Causes de l’agressivité de l’enfant
Certains enfants tapent, mordent ou donnent des coups exagérés. La première raison de cette réaction est la jeunesse de l’enfant. Dans un certain âge, le seul réflexe de l’enfant est le réflexe primitif. Quand il se sent menacé, il agit dans la violence. De plus, si l’enfant se sent également humilié ou rabaissé, il est possible qu’il se révolte en adoptant des réactions agressives. Face à son agressivité, il ne faut surtout pas répondre ou réagir avec violence. Il prendra cette réaction comme exemple et cela accroîtra son agressivité. Enfin, l’enfant ne sait pas exactement ce qu’il ressent. Il ne sait donc pas comment réagir face à l’émotion qu’il ressent.
Comment gérer ces enfants
Les parents de ces enfants cherchent désespérément des solutions pour empêcher que leurs enfants restent dans ce sens. Pour cela, il faut commencer par la communication. Il faut essayer de parler à l’enfant. Il faut aussi savoir les besoins et les envies qui le rongent. Il faut quand même attendre que l’enfant se calme et lui parler tranquillement de ce qui s’est passé. Il est également nécessaire que la personne sache ce qui a provoqué une telle réaction. Le parent pourra alors montrer à l’enfant que l’action est tout à fait compréhensible. On doit aussi montrer une confiance pour l’aider à la progression et à la maturité. Le rabaisser aggravera la situation, car il se sentira humilié et son sentiment de menace s’amplifiera. Le plus important est de lui faire comprendre dans le calme que ce n’était pas la réaction appropriée à une telle situation. Cela ne signifie pas qu’on laisse faire l’enfant, mais le principe est de le calmer.