Le trouble du jeu est désormais reconnu par l’Organisation mondiale de la santé. Il s’agit d’une classification controversée, mais nécessaire. Certaines personnes savent très bien qu’ils doivent se concentrer sur leur travail. Les chefs étaient de moins en moins satisfaits des performances de ces gens et ils avaient du mal à gagner de quoi subvenir aux besoins de sa famille.

Certains joueurs sont dépendants aux jeux vidéo à la maison. Et la plupart ont même décidé de jouer sur leur lieu de travail. Ce trouble est reconnu pour la première fois par l’OMS. Une situation assez alarmante qui mérite probablement d’être mise en lumière.

Voici une vidéo parlant de la dépendance aux jeux :

Certains ne considèrent pas ceci comme un trouble

La désignation de l’OMS en particulier a attiré le scepticisme rapide des joueurs, des experts et des professionnels du jeu. Pour de nombreux joueurs, le problème était personnel. Ils avaient le sentiment que leur passe-temps était considéré comme un problème de société.

N’ayant vécu aucune expérience de dépendance, ils ont estimé que la désignation de l’OMS avait été faite sans preuves suffisantes. Ceux qui soutiennent la désignation, cependant, notent que la majorité des joueurs ne connaitraient rien de proche de la dépendance. Comme c’est le cas pour la plupart des autres activités et substances addictives, la grande majorité des personnes qui jouent à des jeux ne seront pas toxicomanes.

Les jeux vidéos, devenus monnaie courante

Il y a quelques décennies à peine, les jeux vidéo étaient considérés comme une activité de niche. Tout cela a maintenant changé. Avec la montée en puissance de phénomènes tels que Fortnite, les jeux sont désormais monnaie courante.

D’après Statista, le nombre de joueurs actifs dans le monde atteindra plus de 2,7 milliards d’ici 2021, contre 1,8 milliard en 2014 et 2,3 milliards en 2018. La grande majorité de ces personnes ne deviendront pas dépendantes des jeux vidéo. Selon certaines des meilleures recherches, 1 à 3 % des joueurs sont à risque.

 

Partagez maintenant.