La communication verbale est généralement simple. Vous ouvrez la bouche et dites ce que vous voulez dire. La communication ne se fait pas seulement verbalement. Lorsque vous parlez ou écoutez, vous exprimez également des sentiments et des réactions avec votre langage corporel, y compris votre expression faciale, vos gestes et votre position.
Beaucoup de gens peuvent déchiffrer le langage corporel intentionnel sans trop de problèmes. Si quelqu’un roule des yeux ou tape du pied, par exemple, vous avez probablement une assez bonne idée de ce qu’il ressent. Le langage corporel involontaire est plus difficile à comprendre. Voici un aperçu de la signification de certains types de langage corporel plus subtils.
Différences de développement
Les personnes atteintes de neurodivers peuvent également utiliser et interpréter le langage corporel différemment des personnes neurotypiques .
Voici des conseils en vidéo :
Par exemple, vous pouvez vous agiter lorsque vous vous ennuyez, mais les personnes atteintes de problèmes neurologiques divers peuvent s’agiter pour augmenter la concentration, calmer la nervosité ou s’apaiser par d’autres moyens. Les personnes autistes peuvent également avoir des problèmes à lire le langage corporel.
Différences psychologiques
Certaines conditions de santé mentale peuvent également avoir un impact sur le langage corporel d’une personne. Une personne souffrant d’anxiété sociale pourrait avoir beaucoup de mal à se rencontrer et à regarder quelqu’un, par exemple.
Les personnes qui préfèrent éviter de toucher les autres ne peuvent pas se serrer la main ou s’embrasser lorsqu’elles saluent quelqu’un. Être conscient des limites que certaines personnes peuvent avoir autour du contact occasionnel peut vous aider à éviter de supposer que quelqu’un ne vous aime pas. En bref, pour la communication la plus réussie, il est important de considérer tous les aspects de la communication. Cela comprend la communication verbale et l’écoute active ou empathique, ainsi que le langage corporel.