Vous avez reconnu que vous aviez un problème, que votre comportement provoquant une dépendance affectait d’autres aspects de votre vie et que vous voulez savoir comment mettre fin à une addiction. Au tout début, vous ne vous attendiez pas à devenir accro. Vous avez peut-être pensé que vous vous amusiez et que vous pouviez arrêter de fumer à tout moment.
Beaucoup de personnes qui développent une dépendance sont étonnées de la difficulté avec laquelle elles trouvent leur première tentative d’abandon et finissent par se demander pourquoi ne peut-il pas arrêter. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’arrêter, bien que ce soit un processus compliqué.
Ci-après quelques conseils précieux :
Le sevrage
La tolérance et le sevrage sont les principaux symptômes de la dépendance. Ils sont fortement interconnectés et sont les processus principaux qui vous ont rendu accro au début. Si les gens ne développaient pas la tolérance et le retrait, ils trouveraient probablement beaucoup plus facile d’arrêter de fumer.
La tolérance est un processus physique et psychologique. Lorsque vous rencontrez une substance ou un comportement provoquant une dépendance la première fois, cela peut être accablant, désagréable même, ou léger ou agréable. Si l’effet est puissant, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a pas de risque que vous souhaitiez en faire trop.
Le retrait
Lorsque vous développez une dépendance, vous risquez de subir un sevrage quand vous ne pouvez pas adopter le comportement provoquant une dépendance. Des symptômes de sevrage physique peuvent survenir, tels que des tremblements, une sensation de malaise, des maux d’estomac…
Celles-ci sont facilement corrigées par davantage de substances ou de comportements addictifs. Le sevrage physique de l’alcool et des drogues peut être surmonté assez rapidement, bien que ce soit plutôt désagréable et que cela puisse être dangereux. Si vous décidez de cesser de fumer, il est préférable de le faire sous surveillance médicale.