Des milliers d’enfants vivent le stress du divorce chaque année. Leur réaction dépend de leur âge, de leur personnalité et des circonstances du processus de séparation et de divorce.
Chaque divorce aura un impact sur les enfants impliqués, et souvent, la réaction initiale est un choc, une tristesse, une frustration, une colère ou une inquiétude. Mais les enfants peuvent aussi en sortir mieux capables de faire face au stress et beaucoup deviennent de jeunes adultes plus souples et plus tolérants.
Annoncer la mauvaise nouvelle
Dès que vous êtes certain de vos projets, parlez à vos enfants de votre décision de vivre séparément. Bien qu’il n’y ait pas de moyen facile d’annoncer la nouvelle, invitez si possible les deux parents pour cette conversation. Il est important d’essayer de laisser de côté les sentiments de colère, de culpabilité ou de blâme. Exercez-vous à dire à vos enfants de ne pas vous énerver ou vous énerver pendant la conversation.
Voici quelques conseils que vous devriez prendre en compte :
La discussion devrait correspondre à l’âge, à la maturité et au tempérament de l’enfant. Mais il devrait toujours inclure ce message : Ce qui s’est passé est entre maman et papa et n’est pas la faute de l’enfant. La plupart des enfants se sentiront responsables, même après que leurs parents ont dit qu’ils ne le sont pas. Il est donc essentiel que les parents continuent à donner cette assurance.
Gérer les réactions des enfants
Dites aux enfants qui sont mécontents de la nouvelle que vous reconnaissez et que vous vous souciez de leurs sentiments et rassurez-les en leur disant que tous leurs sentiments sont parfaitement acceptables et compréhensibles.
Tous les enfants ne réagissent pas tout de suite. Dites-leur que c’est OK aussi et que vous pourrez parler quand ils seront prêts. Certains enfants essaient de faire plaisir à leurs parents en agissant comme si tout allait bien, ou essayaient d’éviter tout sentiment difficile en niant qu’ils ressentent de la colère ou de la tristesse à la nouvelle. Parfois, le stress se manifeste de différentes manières: à l’école, avec des amis, ou en modifiant leur appétit, leur comportement ou leurs habitudes de sommeil.