Reconnaître l’importance de la communication est la première étape dans le développement d’une culture familiale positive, la seconde consiste à pratiquer perpétuellement des stratégies pour l’améliorer.
Le dictionnaire décrit la communication comme un moyen de transmettre ou de partager des informations ou des idées entre les personnes, oralement ou par écrit. Nous savons tous que c’est beaucoup plus complexe que cela. En fait, comprendre la communication dans le contexte familial peut être l’un des aspects les plus confus et les plus compliqués de la parentalité. De nombreux thérapeutes familiaux ont révélé qu’une plainte typique des clients éprouvant des problèmes relationnels était le manque de communication.
Est-ce plus que des mots ?
Pour bien comprendre l’importance de la communication et ses effets sur vos enfants, vous devez savoir que vous communiquez en tout temps. Chaque chose que vous faites et dites est une forme de communication et croyez-moi, vos enfants prennent tout cela, en particulier lorsque vous pensez qu’ils ne le sont pas.
Ci-après une vidéo relatant ces faits :
https://www.youtube.com/watch?v=FzfoUtllm_Y
Toute la perspective de votre enfant sur la vie, son estime de soi et son caractère (bon ou mauvais) sont initialement construits à partir des messages mêmes qu’il perçoit de vous en tant que parent.
Les familles fortes reposent sur une communication positive et efficace
Des familles fortes se soutiennent mutuellement et partagent ouvertement leurs sentiments tels que; peurs, joies et peines : ils partagent leurs espoirs et leurs rêves. Ils encouragent et célèbrent les réalisations et les succès individuels.
Un élément clé de la « parentalité positive » consiste à faire en sorte que chaque membre de votre famille, quel que soit son âge, soit entendu, compris et, surtout, ait la possibilité d’exprimer ses pensées, ses sentiments et ses préoccupations sans mépris ni critique.