Les émotions peuvent couvrir toute la gamme des deux parties impliquées dans une entrevue d’enquête. L’enquêteur et le sujet peuvent tous deux ressentir la poussée et l’attraction d’un large éventail d’émotions. Du bonheur à la tristesse, en passant par la peur et la surprise, le dégoût, la colère et même le mépris, le processus d’entrevue peut produire les flux et reflux d’un ensemble complet d’émotions que l’on pourrait ressentir tout au long d’une journée.
Au cours d’un entretien, des enquêteurs qualifiés peuvent reconnaître et identifier une variété d’émotions qui pourraient guider l’interviewer tout au long du processus et aider à comprendre et à identifier le niveau de coopération et d’authenticité du sujet.
Le rôle des émotions
Les émotions jouent un rôle énorme pendant le processus d’entrevue, mais que sont les émotions après tout ? Les émotions peuvent être décrites comme étant des pensées et des réactions comportementales à ces pensées, combinées pour se manifester en émotions. Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vos émotions peuvent influer sur le niveau de coopération de votre sujet ?
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Par exemple, vos pensées d’impatience croissante face au manque d’honnêteté de votre sujet et votre réaction comportementale (verbale et non verbale) à ces pensées commencent à révéler des émotions de frustration, de colère ou même de mépris pour votre sujet. Révéler de telles émotions n’encourage pas la coopération.
L’objectivité
L’une des choses les plus importantes que vous devriez considérer lors de la conduite d’un entretien est de rester objectif tout au long du processus et de projeter un sentiment de neutralité à la personne que vous entretenez. En contrôlant vos émotions et en devenant un observateur neutre, vous vous placez dans une position de ne pas porter de jugement sur votre sujet.
Vous devenez le médiateur compréhensif qui est là pour les aider dans la tâche parfois difficile d’être honnête. Rien de ce que vous entendez ne doit vous surprendre et le manque de coopération et d’honnêteté de quelqu’un ne doit pas vous frustrer. Soyez pleinement conscient de votre réaction émotionnelle potentielle et restez neutre et compréhensif tout au long du processus.